Ce que j'en pense

Chers collègues,

Si vous aviez la possibilité de changer un aspect de notre mobilisation historique, quel serait votre choix?

À cette question, j'ai reçu de nombreuses réponses variées, toutes empreintes d'une forte charge émotionnelle. Cette émotion, oscillant entre fierté et déception, nous devons la canaliser pour préparer nos prochaines batailles.

Bien que le résultat de la dernière négociation n'ait pas été satisfaisant pour beaucoup d'entre nous, je suis convaincu que nous partageons toujours l'espoir de bâtir une école publique de qualité.

Notre grève nous a démontré que nous ne pouvons assumer seuls la responsabilité de protéger et d'améliorer notre système éducatif public. Cette école dont nous rêvons tous, construisons-la avec l'appui des acteurs de la société civile.

En préparation de nos prochaines négociations locales, je vous invite à réfléchir et à identifier les combats que nous mènerons ensemble. À mon avis, l'amélioration de nos conditions de travail implique notamment le maintien et l'ouverture de classes pour les élèves à risque et à besoins particuliers (CPF), la réduction de la charge de travail dans tous les secteurs d'enseignement et la reconnaissance du temps de travail pour les délégué·es syndicaux. Nous devons également obtenir davantage de journées de libération syndicale de la part de notre employeur. Ainsi, nous serons en mesure de maintenir et d'améliorer la participation et la formation des membres pour encourager l'empowerment de chacun et chacune !

Je m'appelle Étienne Stasse et je suis délégué syndical bénévole depuis 23 ans. Mon engagement m'a permis de jouer un rôle actif lors de la grève de 2001 pour l'équité salariale et de participer à toutes les négociations nationales et locales qui ont suivi. En plus d'être impliqué dans le CPEPE de mon école depuis plus de 20 ans et d'y avoir instauré une culture de consultation et de représentation rigoureuse, j'ai été membre de différents comités locaux (EHDAA, CÉ) et statutaires à l'Alliance (comité des finances et comité d'élection). Je suis un combattant d'idées et je considère la participation et l'écoute des membres de mon école comme primordiales. Si je bénéficie de votre soutien, je poursuivrai dans cette voie d'ouverture avec tous les membres de notre organisation.

Si j'ai le privilège d'être élu, soyez assuré·es que je porterai avec moi ces émotions qui ont marqué notre grève.

Ensemble, faisons évoluer notre syndicat pour qu'il reflète nos besoins et notre réalité!

Étienne Stasse

Candidat indépendant à la 6e vice-présidence